Les étincelles de l'espoir by Marylène Pion

Les étincelles de l'espoir by Marylène Pion

Auteur:Marylène Pion [Pion, Marylène]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique
ISBN: 9782897834333
Éditeur: Les Éditeurs réunis
Publié: 2021-12-15T05:00:00+00:00


8

Adéline attacha le dernier bouton de sa blouse de soie et s’aspergea d’un peu de parfum, celui que sa tante lui avait offert pour son anniversaire. Elle observa pendant un moment son reflet dans le miroir. Ses traits étaient légèrement tirés et la pâleur de son teint la força à se pincer les joues pour se donner un peu de couleur. Elle inspecta soigneusement sa coiffure : son chignon était parfait, aucune mèche rebelle ne s’en échappait. Elle releva le menton, satisfaite de ce que lui renvoyait la glace. Le choix des pendentifs ayant appartenu à sa mère était judicieux. Elle secoua la tête comme elle le faisait chaque fois qu’elle se permettait de porter ce bijou. Les perles remuèrent au bout de ses oreilles. Ce geste enfantin l’avait toujours amusée. Elle avait fière allure, tout de même !

Julien frappa à la porte de sa chambre et entra avant même qu’elle lui signifie de le faire.

— Peux-tu m’aider avec cette foutue cravate ? Je suis incapable de la nouer correctement !

Il se planta devant sa sœur, glissant un doigt entre son col empesé et son cou. Adéline entreprit de refaire le nœud alors que Julien finissait d’insérer le bas de sa chemise dans son pantalon.

— Peux-tu arrêter de te tortiller ainsi pendant que j’attache ta cravate, s’il te plaît ? On dirait que tu viens de retomber en enfance !

— J’ai toujours aimé célébrer Noël, tu le sais. Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit nos amis pour cette occasion.

— C’est ça qui te rend aussi nerveux ?

— Je ne suis pas nerveux, seulement fébrile.

Adéline acheva sa tâche et recula pour mieux admirer son frère. Elle aussi ressentait une certaine agitation à l’idée que la maison serait bientôt remplie de rires et qu’ils passeraient de bons moments entre amis. Elle éprouvait un réel plaisir de voir Julien d’aussi bonne humeur. Son frère observa pendant un moment son reflet dans le miroir. Du plat de la main, il rabattit une mèche rebelle et prit un air sérieux.

— Je voulais te remercier de ta patience depuis plusieurs mois. Je n’ai pas toujours été commode et je tiens à m’excuser, ma sœur.

— J’ai compris que tu avais de la peine et que d’être aussi bourru était ta façon de l’exprimer. Papa était tout à fait comme toi, tu te souviens ?

L’évocation de ce souvenir fit sourire le frère et la sœur. Julien se racla la gorge.

— J’ai revu Ida l’autre soir après le bal de charité pour les soldats faits prisonniers.

Adéline le dévisagea quelques secondes, essayant d’imaginer comment s’était déroulée la rencontre. Julien semblait serein, ce qu’il lui confirma :

— Ça s’est bien passé malgré tout. C’était tout de même assez gênant de me trouver devant elle après ce qui s’est passé entre nous. Je m’en suis voulu longtemps de m’être ridiculisé en allant demander sa main à son père. Il a détruit tous mes espoirs quand il m’a appris que sa chère fille était fiancée à un autre.

Adéline n’avait jamais su le fin mot de l’histoire et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.